Vivre son deuil

Vivre son deuil

Au cours de notre existence, nous sommes et serons tous confrontés à la douloureuse expérience du deuil.

La perte d’un proche est le début d’un chemin que chacun vivra à sa manière, selon sa propre sensibilité, son histoire, ses croyances…

Généralement, on considère que le chemin du deuil est jalonné de 7 étapes différentes.

  1. Le choc et le déni : Il suit l’annonce du décès. La personne passe par une forme de sidération : l’esprit se défend ainsi d’une nouvelle qui semble inacceptable et d’une insupportable douleur. On ne peut croire que la personne a disparu. Cette phase peut parfois se prolonger jusqu’à continuer à attendre le défunt aux heures où il rentrait à la maison ou refuser de toucher à ses objets, de vider sa chambre, etc.
  2. La douleur et la culpabilité : La personne réalise la perte de l’être cher. Elle peut vivre des sentiments de remords et culpabilité, passant en revue des choses qu’elle aurait souhaité faire, imaginant qu’elle aurait ainsi pu empêcher le décès.
  3. La colère : La personne endeuillée vit la disparition comme une injustice et peut en ressentir de la révolte, exprimer de la colère vis-à-vis d’elle-même ou de son entourage.
  1. La négociation : On veut retrouver la vie d’avant et on essaie de trouver les moyens pour changer et inverser la situation. On cherche une compensation à la perte.
  2. La tristesse et la dépression : La perte de l’être cher est acceptée, mais est vécue avec une forme de dépression et de désespérance. Le moral est affecté. La personne se comporte passivement et ne sait comment faire face à la vie dans le manque de l’autre.
  3. La reconstruction : La personne s’ouvre progressivement aux autres et redevient plus active afin d’échapper à la douleur. Elle cherche des solutions pour dépasser la tristesse et se réconcilie progressivement avec la vie.
  4. L’acceptation : C’est le moment où l’on accepte la réalité et retrouve confiance, le moment où la vie semble à nouveau possible. La personne s’est appuyée sur ses ressources ou en a développées de façon à dépasser le deuil.

Ces différentes étapes ne sont pas nécessairement vécues de façon linéaire. Certaines personnes peuvent vivre plus intensément ou s’ancrer dans certaines d’entre elles, par exemple la phase de déni, de dépression

Contactez Nous

Remplissez le formulaire ci-dessous.

Style switcher RESET
Body styles
Color scheme
Color settings
Link color
Menu color
User color
Background pattern
Background image